Biographie

Professeur de piano à LUCA-School of Arts, Campus Lemmensinstituut Leuven, Alessandro Cervino s’est formé au Conservatoire G.Verdi de Milan dans la classe de Paolo Bordoni et perfectionné à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec Aleksandar Madzar. Il a suivi des masterclasses auprès d‘Elisso Wirsaladze, Abdel-Rahman El Bacha, Andrea Lucchesini, Alexander Lonquich, David Lively et Brigitte Engerer.

Alessandro se produit régulièrement en soliste, avec ou sans orchestre, ainsi qu’en formation de musique de chambre. Récemment, il a joué à l’étranger pour l’International Piano Festival de Ravello (Italie), au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano (Suisse), au Centro de Cultura Musical de Porto (Portugal), et en Belgique au Festival van Vlaanderen, au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles, à Flagey et au Handelsbeurs à Gand. Un de ses récitals a été diffusé par la Radio Télévision Belge Francophone, Musiq3.

Il a interprété plusieurs concertos pour piano, accompagné par le Brussels Philarmonic Orchestra, l’orchestre Sturm und Klang, l’orchestre Milano Classica, l’orchestre Arte Viva et la Baylor Chamber Orchestra, sous la baguette notamment de Pierre Batholomée, Thomas Van Haeperen, Massimiliano Caldi et Stephen Heyde.

Il est aussi un interprète apprécié de musique contemporaine. Ces dernières années, il a largement puisé dans ce répertoire pour des concerts en Angleterre, en Norvège, en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas et à Singapour. Souvent, il accompagne ses exécutions d’une introduction explicative.

Pédagogue dédié, il a été invité à donner des masterclasses et workshops en Suède (Royal College of Music Stockholm), Finlande (School of Music, Dance and Media of Oulu), Italie (Associazione Culturale DiversoInverso) et aux Pays-Bas (codARTS Rotterdam).